ACTIVITES DE BLOC

Bloc est un groupement d’achats Européen. La société coopérative appartient à 6 de ses membres. 

Bloc a plus de 70 ans d’expérience dans l’importation et de gestion de produits sous marque propre. La gamme actuelle contient plus de 1000 références pour les distributeurs en grande distribution et restauration hors foyer. Les références sont disponibles en plusieurs formats, emballages et qualités. La plus part des produits compte trois langues sur les étiquettes (Néerlandais, Français, Anglais) .

MISSION

BLOC est un groupement d’achats Européen. La société coopérative achète des produits sous marque propre avec un mandat de ses membres, actifs dans la distribution. Bloc propose également des solutions pour les besoins logistiques de ses membres.

FORMULES

Bloc propose 3 formules de coopération avec des sociétés actives dans la distribution alimentaire, qui sont à la recherche de produits sous marque propre :

  • Adhérent / Associé : une cotisation annuelle fixe + une petite cotisation variable sur le volume contracté
  • Affilié : une petite cotisation annuelle fixe + une cotisation variable plus importante sur le volume contracté. Cette formule convient au début ou aux entreprises plus petites.
  • Vente en direct : uniquement export en dehors de l'Union Européenne. Pas d’adhérence nécessaire

SYSTEME INFORMATIQUE

Bloc utilise le système Quasydoc, une technologie CLOUD, pour la gestion des spécifications de produits, les contrats, les infos prix, les commandes, la facturation, … Les membres ont un accès facile à n’importe quel endroit et via PC, MAC, Tablette ou smartphon. Les spécifications de produits sont également disponible en Trustbox et GDSN

LOGISTIQUE

Bloc dispose d’un entrepôt central près d’Anvers pour la manutention des produits importés. Si la quantité minimale est trop élévée pour les petits membres, nous pouvons également utiliser l’entrepôt pour grouper les commandes. Nous cherchons la solution la plus éfficace !

HISTORIQUE

En 1946 le gouvernement Belge avait demandé à un group de commercants d’acheter des produits essentiels aux Etats-Unis, car la Belgique disposait de reserves importantes dans ce pays.

A l’arrivée ces produits étaient distribués parmi les grossistes Belges sur base du nombre de clients qu’ils avaient régistré à la fin de la guerre.

Afin de coordonner la distribution, le ministère des Affaires Economiques, décide de fusionner les différents groupements d’achats en un seul group : les groupements réunis de Belgique.

Quelque mois plus tard cette forme de distribution était terminée et chaque grossiste disposant d’une license pouvait acheter des produits à la source. Les nombreux groupements d’achats, souvent régionaux, n’avaient pas assez de potentiel pour réaliser l’import.

Les groupements les plus dynamiques se sont réunis dans un groupement nationale. C’est ainsi que Bloc est né en 1947.